Oxygène Mont-Godinne

Association de Transplantés Pulmonaires

 

Consultez notre Espace VIDEO

A C T I V I T E S

Activités
2 0 1 7

   
 
 
 

.

 

Activités 2017

 

 

 

  • Deux transplantés ont tenu un stand d'information le 24 janvier lors de la Semaine Qualité aux Cliniques Saint-Luc à Woluwe. Le stand était très excentré et n'a reçu que peu de visiteurs.

  • Le 14 février, 2 membres de l'Association ont tenu un stand d'information au CHU du Sart-Tilman à Liège. Les visiteurs n'ont pas été nombreux. Une dizaine de formulaire permettant d'officialiser sa position par rapport au don d'organe ont été emportés.

  • Un transplanté a assisté le 21 février à la remise du prix du Fonds Carine Vyghen pour le don d'organes.

  • Deux transplantés ont fait part de leur expérience lors d'un exposé donné à la Haute Ecole Robert Schumann à Libramont par le Pr. Evrard et l'un des coordinateurs de transplantation des Cliniques Saint-Luc à Woluwe.

  • Le 17 mars, un transplanté a rencontré 6 classes d'étudiants de la Haute Ecole Libre Ilya Prigogine de Bruxelles. 5 des 6 classes ont montré beaucoup d'intérêt pour l'exposé et se sont positionnées très favorablement par rapport au don d'organes.

  • Le 21 mars, à l'Athénée de Marcinelle, un transplanté a fait un exposé sur le don d'organes qui a été fort apprécié par les élèves.

  • Quatre représentants de l'association ont tenu un stand d'information du 20 au 23 avril au Salon de la Santé et des Sports de Châtelet. Ils ont reçu une quarantaine de visiteurs au cours des 3 jours. Parmi ceux-ci, 30 provenant de Châtelet ont rempli le formulaire actant leur consentement au don d'organes. Par contre , bien que les écoles aient été averties, l'exposé du Pr Evrard le 22 avril n'a été suivi que par une faible assistance.

  • L'Association a tenu son assemblée générale le 29 avril au Centre de vacances Vayamundo Houffalize. 19 membres étaient présents. L'assemblée a approuvé les comptes 2016 et le budget 2017 puis entendu le bilan des activités 2016 et la présentation des projets 2017. Elle a ensuite octroyé la décharge aux administrateurs pour leur gestion de l'exercice 2016 et élu 8 administrateurs pour les années 2017 et 2018. Après l’assemblée générale, les membres présents ont assisté à un exposé de Mme Micky Fierens, directrice de la LUSS (Ligue des Usagers des Services de Santé), sur le thème 'La LUSS et vous". Elle a rappelé que la LUSS fédère les besoins communs de 90 associations de patients de la Communauté Wallonie Bruxelles et que les valeurs qu'elle défend sont la solidarité, les intérêts collectifs et l'accessibilité des soins à tous. Elle a terminé son exposé par une animation dont le thème était "L'hôpital idéal", recherche en lien avec la mise au point d'indicateurs objectifs pour la qualité et la sécurité des soins en milieu hospitalier.

  • Le 15 mai, deux membres ont rencontré des étudiants de la Haute Ecole Libre de la Province de Liège (Barbou). Les étudiants n'avaient malheureusement pas choisi le thème du don d'organe et n'ont pas témoigné d'intérêt pour celui-ci.

  • Du 11 au 20 mai, 11 membres de l'association ont tenu un stand pendant 7 des soirs de spectacle au Festival du Rire de Rochefort, dans le cadre de l'opération Télédon 2017, qui est une action à laquelle se sont associées les télévisions locales de Wallonie visant à recueillir des engagements de dons d'organes ou de dons de sang. La Commune de Rochefort s'était organisée pour que les promesses de dons d'organes des habitants de Rochefort recueillies par les représentants d'Oxygène valent déclaration officielle de volonté et que les personnes ayant fait une promesse de don et n'habitant pas Rochefort soient rappelées par leur Commune. Au total, malgré le contexte particulier lié au mélange du rire et du don d'organes, 237 promesses de dons ont été recueillies, dont 101 pour des habitants de Rochefort.
    L'action a été relayée par Matélé via un interview d'un transplanté dans le cadre de l'émission «L'invité» et un reportage tourné au Festival du Rire. Matélé a aussi publié 3 articles à ce sujet sur son site web qu'on peut lire à la rubrique «Revue de Presse – Oxygène». Par ailleurs, RTL a diffusé un reportage au cours duquel une patiente en attente de greffe et sa fille ont été interviewées dans le cadre d'une séance de revalidation à Mons et un transplanté a présenté Oxygène et témoigné de son expérience pour une émission diffusée sur les chaînes de TV locales Canal Zoom et Canal C.

  • Le 19 mai, le Centre de Transplantation d’Organes de l’Université Catholique de Louvain a organisé au CHU de Mont-Godinne son 10ième colloque consacré au don d'organes et à la transplantation. Une trentaine de membres de l'Association y ont assisté. La première partie a permis d'aborder les thèmes suivants : une histoire illustrée de la Transplantation, l'histoire d'Eurotransplant et une rétrospective des premières transplantations rénales. Après la pause, les exposés ont porté sur les sujets suivants : les résultats d'études préconisant de prendre son temps avant de faire le prélèvement sur un donneur en mort cérébrale, le rôle de l'imagerie dans l'évaluation des organes du donneur et l'Association "Tranplantoux" qui rassemble des greffés et leur entourage en vue de la pratique d'activités sportives, parmi lesquelles tous les deux ans une ascension cycliste ou pédestre du Mont Ventoux. La synthèse de la journaliste de RTL qui clôturait le colloque a été unanimement appréciée.

  • Trois transplantés ont tenu un stand d'information le 2 juin à la Clinique Saint-Pierre d'Ottignies. Rien n'était installé à l'arrivée des associations mais au total, 21 visiteurs se sont rendus à notre stand et 8 ont rempli une promesse de don.

  • Le 18 juin, l'amicale "Road Bikers Security Belgium" a organisé, au profit de l'Association, une balade moto au départ du CHU de Mont-Godinne. 27 équipages et 13 personnes faisant partie des organisateurs ont parcouru les 120 km. Des membres d'Oxygène ont prêté main forte aux organisateurs pour tenir le bar et le barbecue.

  • Les 1er et 2 septembre à Houffalize, Oxygène a épaulé les organisateurs de la 13ième randonnée cycliste Maxime Monfort dont les bénéfices lui sont versés. 1 bénévole de l'association a participé le samedi 1er au fléchage des circuits et à l'enlèvement chez les fournisseurs du contenu des ravitaillements. Le dimanche 2, jour de la randonnée, ils étaient 10 pour enregistrer les inscriptions, tenir les 2 postes de ravitaillement et, pour terminer, enlever les panneaux balisant les circuits. Ce fut une très longue journée : les préposés aux inscriptions étaient au poste dès 6h30 et la dernière équipe affectée au ramassage des panneaux n'est rentrée qu'après 18h à Houffalize. Malgré le beau temps, il n'y a eu que 204 participants. Ceux-ci ont exprimé leur satisfaction quasi unanime sur les circuits et la qualité de l'organisation. Seule la dimension des panneaux de fléchage a été jugée trop petite par certains.

  • 3 membres d'Oxygène ont tenu un stand d'information le 23 septembre au Salon du Bien-être de Chapelle-Lez-Herlaimont.

  • Le 30 septembre, au CHU de Mont-Godinne, 20 bénévoles de l'Association ont apporté leur concours à un infirmier du CHU pour organiser le troisième MontOxytrail, dont les bénéfices lui sont versés. Les premiers étaient sur place dès 7h pour remettre leur dossard aux participants puis nos membres ont tenu le bar, le barbecue ainsi que les différentes caisses, et certains ont occupé un poste de signaleur sur le parcours. Cette troisième édition a connu un beau succès : plus de 500 participants ont parcouru l'un des trois circuits proposés tracés dans le relief environnant. On peut lire à la rubrique «Revue de Presse – Oxygène» 2 articles consacrés à cet évènement.

  • Oxygène a fêté ses 20 ans d'existence le 21 octobre dans la salle Omnisports de Sart-Saint-Laurent. Une bonne centaine de personnes, composée de membres et de leur entourage, étaient présentes. Elles ont assisté à une rétrospective des activités réalisées par l'Association depuis sa création, illustrée par des témoignages, des vidéos et des photos qui ont rappelé bien des souvenirs. Le groupe "Trip to Rock" a ensuite donné un concert en 2 parties faisant la part belle aux "tubes" de cette musique, lesquels ont attiré pas mal de danseurs. Entre les deux parties, le buffet proposé par le traiteur "Le Grill-On-Vert" a été fort apprécié.
    Cliquer I C I. pour visionner un reportage photographique de cet événement.

  • Le 30 novembre, 2 transplantés ont participé à une séance d'information pour les étudiants de l'école d'infirmières de Dour. L'un d'eux a fait un exposé pour une quarantaine d'élèves aide-familial(e) et aide-soignant(e). Ils ont aussi tenu un stand d'information où ils ont accueilli 25 visiteurs et délivré 8 formulaires de don d'organes aux personnes motivées et 5 cartes de donneur.


 
 
   
Si vous voulez nous contacter, notre adresse e.mail est : info@oxygenemontgodinne.be Plan du Site