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France :

Campagne pour sensibiliser les jeunes au don d'organes


mercredi 16 mai 2007


La Fédération des associations pour le don d'organes et de tissus, France ADOT, a lancé mardi une campagne dans les médias pour inciter les jeunes, et plus particulièrement les 18-25 ans, à s'engager comme donneurs. Deux films de 30 secondes devraient être diffusés gracieusement sur plusieurs chaînes de télévision, dont M6 et Canal+, depuis le 24 avril.
En 2006, 229 patients sont décédés faute d'avoir reçu à temps un greffon, souligne France ADOT dans un communiqué, rappelant que la France est "confrontée à une pénurie très importante de dons d'organes".
Plus de 12.400 personnes ont eu besoin d'une greffe d'organes en 2006, mais seulement 4.426 greffes ont pu être réalisées, selon l'Agence de la biomédecine. La liste d'attente s'est encore allongée, avec 7.264 personnes inscrites à la fin 2006 (dont 6.130 pour une greffe de rein).
Les jeunes restent une population "stratégique" pour le don d'organes, relève France ADOT, rappelant que 68% des 15-24 ans décédés en 2006 l'ont été de mort violente.
Majoritairement favorables au don d'organe (85% des adultes, 84% des 16-25 ans, selon des études présentées en décembre par l'Agence de la biomédecine), les Français hésitent ou tardent à faire connaître leur choix à leurs proches.
Tout médecin traitant qui suit un patient âgé de 16 à 25 ans, doit l'informer de la possibilité du don d'organes pour la greffe, selon un décret publié le 19 décembre au Journal officiel en application de la loi de bioéthique d'août 2004. (source TV5)

 

 

 
 
 
   
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