Oxygène Mont-Godinne

Association de Transplantés Pulmonaires

 

PLAN DU SITE

                          R E V U E   d e   P R E S S E

 

 

 

   
 
 
     
 

 

 

La Belgique a franchi un cap ce mercredi :

celui des 100 000 consentements au don d'organes.

 

source : levif.be

 


L'association Beldonor annonce que le cap des 100 000 consentements au don d'organes a été franchi en Belgique. A l'heure actuelle, 100 011 citoyens ont enregistré leur consentement auprès de leur commune contre 188 000 personnes inscrites en opposition.

Le formulaire de consentement (ou d'opposition) est disponible à la commune ou sur le site www.beldonor.be. Une fois remplis, il faut le renvoyer à la commune qui le transfère ensuite au Registre National. La démarche est entièrement gratuite et peut être révisée à tout moment. 

Actuellement, la pénurie d'organes constitue le frein majeur à la transplantation. Le nombre de donneurs est insuffisant pour permettre de satisfaire les besoins. Il s'ensuit un délai d'attente prolongé qui peut avoir comme conséquence le décès de patients.

Concernant la liste d'attente, 1229 patients atteints d'une maladie incurable attendent encore un nouvel organe qui pourrait leur sauver la vie.
Les reins se retrouvent en tête de liste avec 852 demandes, suivis par le foie (183), les poumons (93), le cœur (58) et le pancréas (43).

Selon la loi, toute personne est présumée donneuse d'organe, mais les médecins s'adressent, en général, à la famille du patient afin de savoir si les organes peuvent ou non être prélevés.

 



 
 
 
   
Si vous voulez nous contacter, notre adresse e.mail est : info@oxygenemontgodinne.be Plan du Site